Err

UN PEU D'HISTOIRE, LA CHARENTAISE...

La Charentaise est née au XVII ème siècle en Charente à partir du recyclage des feutres de papeterie utilisés dans l'industrie papetière implantée sur la Charente dans la région d'Angoulême.
Les feutres étaient également utilisés pour la fabrication des uniformes militaires suite à la fortification de la ville de Rochefort. Au début, les rebuts de feutres servaient à fabriquer des pantoufles à glisser dans les sabots.  Par la suite, un cordonnier aurait eu l'idée de poser une semelle rigide sous la pantoufle. C'est en 1907 qu'un docteur au nom de Jeva crée la véritable Charentaise et invente le collage du feutre. Ce médecin est à l'origine des pantoufles aux couleurs vives et aux décors de style écossais.
 
Autrefois les valets portaient des charentaises pour se déplacer sans faire de bruit.  A l' époque les charentaises étaient appelées les silencieuses.
 
Aujourd'hui, la fabrication des charentaises est conçue sous la technique ancestrale du cousu-retourné, sans colle. Le geste reste le même depuis plus d'un siècle.
 
CetaelleCetalui a fait le choix de sélectionner que des fabricants français.
 
Fabrication française
Pour la FEMME
Pour l'HOMME